7.24.2011

"Identités" le nouveau livre de José Chapellier

Extrait du livre

Le visage

N'est-ce pas par lui que ma mémoire te reconnaît ami!

N'est-ce pas par lui que tu marques tes accords ou tes désapprobations!

N'est-ce pas par lui aussi que tu transmets tes émotions les plus douces et les plus fortes; cependant il n'est que le représentant de ton âme, la terre modelée a ce qui, sans doute, s'accorde le mieux avec ton intérieur.

On se souvient d'un visage "d'une tête", mais peu se souviennent de ce que nous avons voulu dire ou dit, ces petits mots, ces petites phrases qui ont pour destin d'apporter de l'amour aux hommes, de les améliorer, de les éduquer au langage du coeur.

"Quelle belle femme", "Quel bel homme", "Quel beau bébé" ! Combien de fois n'avons nous pas entendu cela? En fait vous ne voyez là que l'aspect matériel de l'être et déjà nous nous y attachons, pourquoi? Parce que les traits sont fins, parce qu'il est beau, ou plus beau ou plus belle ?

Non, je ne pense pas!

Je pense plutôt que des énergies acceptées aujourd'hui, nous mettent en relation avec l'âme d'autrui.

Combien de fois, n'avez vous pas dit "celui là ou celle là, je ne la sens pas". Belle ou pas belle, c'est ainsi et ces énergies nous entourent, nous conseillent, nous stimulent, nous fortifient. C'est pourquoi, au travers de ces visages, j'ai surtout laissé transparaître des couleurs qui, me semble-t-il, sont en harmonie avec l'individu peint.

Une anecdote personelle : j'ai peint trois fois le portrait de Paul McCartney que je ressens comme un être extérieurement insensible et indifférent, trois fois inconsciemment j'ai terminé avec les mêmes couleurs, le m^me manque d'intensité. Par contre, Nina Simone, Luciano Pavarotti, José van Dam et Michael Jackson, tous m'ont amenés là où les artistes trouvent le bonheur.

Certains ont dit m'être inspiré de je ne sais plus qui. Et pourquoi pas? Si cela est ma voie ou la continuité de la voie de l'autre, ne suis-je pas un maillon ? De combien de peintres se sont inspirés Picasso, Dali, Braque, Labisse et les autres?

Mes études très colorées sur "le visage" ou sur ce que l'on véhicule, m'ont amené à réaliser ces portraits.

Je savais que nous étions tous différents, mais où est cette différence ? Dans  la trace qu'ils ont laissée, dans l'image que l'on garde de leurs visages ? De toute manière, ce que l'on retient est immatériel et fait partie de notre inconscient avec lequel nous vivons tous les jours.

C'est ainsi qu'ils ont acquis une identité éternelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire