Ils le décrivent

"Flahute et belge, il est né dans le glèbe d'où sont issus les plus grands artistes.
Sorti de cette terre sacrée, il serait capable comme le Jésus des Evangiles apocryphes de changer une motte de boue en petit oiseau. Son invention intarissable relaye la technique, la décoration et la nature d'une sorte d'accompagnement spontané.
Avec lui la nature n'imite pas l'art, pas plus que l'art n'imite la nature, c'est tout le travail de complémentarité en profondeur du créateur qui se joue et se déjoue. A l'écorce épaisse de l'arbre, il ajoute une seconde écorce. A la racine, une racine supplémentaire, et à la simple feuille le bruissement matériel de la feuille imaginaire qui est en chacun de nous, quand nous fermons les yeux, et imaginons les fôrets du sens.
José Chapellier est un grand au sens le plus simple du terme - c'est à dire un grand tout simplement"

Jean-Edern Hallier

                                                                                                                                                                   



                                                                                                                                                                   


José Chapellier


Peintre de renommée internationale, originaire de Chênée, il intègre de prestigieuses collections telles que celles de Salvatore Adamo, Mohamed Ali, Jean-Edern Hallier, Jean Marais, François Mitterand, Gregory Peck, David Copperfield, Musées des Beaux-Arts, etc…

Créateur, artiste aux multiples talents, il allie l'élégance des couleurs chatoyantes à celle d'un coup de main magistral.
Magicien de son Art, ses toiles et églomisés, comme ses collages, sont l'expression de sa philosophie de vie et de son humanisme.
Amoureux de l'éclat de la couleur, celui-ci est le reflet de ses pensées et états d'âme du moment.
Tout en lui est poésie. Ses peintures sont un cri d'Amour, une ode à la beauté de l'Homme, de la nature, des chats, du monde du Cirque et du Théâtre qui le fascinent. Ses mains effleurent la toile dans un ballet harmonieux.
José Chapellier possède ce petit quelque chose d'indicible, ce secret incommunicable, qui lui permet d'être l'égal des plus grands.
Un charisme indéniable qui s'exprime au travers de toute son œuvre.
En fait un Artiste, un vrai dont le talent n'a d'égal que sa modestie.

Invité par la Ville de Liège pour une exposition de prestige présentant ses plus grands formats et ses sculptures, il expose du 05 au 28 juin en l'ancienne église Saint-André, place du Marché du mardi au samedi de 13:00 à 18:00, le dimanche de 11:00 à 16:00. Entrée libre.
Il sera, également, présent à la Galerie d'Art CaD, 22 rue des Augustins à Huy du 12 juin au 30 juillet; les mercredi, jeudi et vendredi de 12:00 à 17:00, samedi et dimanche de 15:00 à 18:00

D. Fostroy
Dit: Daniel Jacqady


                                                                                                                                                                   


Jose Chapellier

Il a côtoyé tout au long de son parcours des personnages illustres tels Yves Saint-Laurent, Omar Sharif, Mohamet Ali ou encore le grand César et pourtant José Chapellier est resté un homme simple et accessible. Ce vendredi, il nous faisait découvrir ses oeuvres et son dernier livre « La vie en bleu ... ». Avec ses mots et sa sensibilité, il ouvre une porte sur son vécu et son ressenti. « Les artistes n'ont pas grand-chose à raconter si ce n'est ce qu'il y a sur les murs ou le papier, confie José Chapellier.


La couleur me travaille, quand je peins c'est avant tout une émotion. Je ne suis pas critique d'art, le livre que j'ai écrit est très personnel, je ne fais pas cela pour me couvrir de médailles . »
Entrer dans le monde de José Chapellier, c'est comme jouer à la marelle en sautant directement sur la case paradis. Ses tableaux, réalisés à l'envers selon la technique de l'églomisé, sont des peintures solaires qui font du bien. Le bleu dominant, subtil mélange de lapis lazuli et de cobalt pur, ouvre une porte sur le monde du spectacle. Les danseuses, les clowns agrippés et autres personnages grimés et farfelus brassent des sentiments de doux vertiges. Le tableau « les Fous », par exemple, représente trois visages d'un même être aux sourires et aux regards différents comme autant de facettes d'une personnalité. Dans un livre posé discrètement dans un coin de la galerie, on peut lire cette phrase de l'artiste : « L'art est comme un feu, il faut savoir voir les flammes au travers d'une fumée souvent épaisse . » Bien qu'il soit écrit sur la couverture la mention « ne pas emporter », on sort de la galerie CAD avec un petit bleu qui n'a rien d'une ecchymose.


A.Jam